Comment repérer des personnes toxiques dans le BDSM ou dans les cordes

Évaluer grâce à ce questionnaire élaboré par G. Michel (inspiré du modèle du Self-report psychopathy (SRP-4) de D. Paulhus et al., 2008, ainsi que du Youth psychopathic traits inventory (YPI) de H. Andershed et al., 2002) cinq facettes « toxiques » reliées à une éventuelle personnalité psychopathique.

S’il/si elle obtient un score supérieur à 10 dans une de ces cinq facettes, il faut prendre certaines précautions, et surtout être bien conscient d’un danger potentiel.

Si c’est dans deux de ces cinq facettes, il/elle représente un danger probable.


Tout à fait vraiPlutôt vraiPlutôt fauxTout à fait faux
1. Arrive sans peine à obtenir ce qu’il/elle veut des autres en utilisant son charme et en les séduisant 3210
2. N’éprouve pas de remords pour des actes dont les autres se sentent généralement coupables3210
3. Fait des choses excitantes et dangereuses, même si c’est interdit ou illégal3210
4. A déjà été impliqué/e dans des activités délinquantes, illégales (vols, violences, arnaques, usurpation d’identité…)3210
5. Exploite la faiblesse, la fragilité ou les sentiments moraux des autres (devoir, générosité, courtoisie, humanisme…) pour satisfaire ses besoins3210
6. Ment avec aplomb et rapidité lorsqu’on lui pose une question embarrassante3210
7. Semble s’ennuyer vite lors d’activités routinières3210
8. Se fâche plutôt que de se sentir coupable ou de s’excuser, lorsque quelqu’un découvre qu’il/elle a fait quelque chose de mal3210
9. A déjà consommé des drogues illicites3210
10. Critique, dévalorise et remet facilement en cause les qualités personnelles et professionnelles des personnes qui lui sont proches3210
11. Fait très souvent semblant d’être sympathique et et charmant/e, même avec des personnes qu’il/elle n’aime pas, afin d’obtenir ce qu’il/elle veut3210
12. Reste calme et froid/e même lorsque les autres sont effrayés3210
13. Fait souvent des choses sans réfléchir3210
14. Est déjà entré/e par effraction dans un domicile, bureau, véhicule pour y voler des choses ou vandaliser3210
15. Ne s’estime jamais responsable de ses actes ; au contraire il/elle tend à rendre les autres responsables3210
16. Se croit supérieur/e aux autres dans presque tous les domaines3210
17. N’éprouve pas de difficulté à blesser affectivement autrui3210
18. Arrive très souvent en retard au travail ou à des rendez-vous, sans s’excuser3210
19. Porte de temps en temps une arme pour se protéger3210
20. Engendre facilement des sensations de malaise, de gêne ou d’absence de liberté chez autrui3210
21. Est très doué/e pour faire croire aux autres qu’une histoire fausse est vraie3210
22. Se laisse moins influencer par ses émotions que ne le font les autres personnes3210
23. Ne tiens pas ses engagements, ne termine pas ses tâches professionnelles à temps3210
24. A déjà intimidé, menacé ou fait du chantage à des gens afin d’obtenir ce qu’il/elle voulait3210
25. Parvient à faire accomplir aux autres des actes qu’ils ne souhaitaient pas réaliser3210

Résultat

Faites le total des points à chaque dimension de la personnalité décrite ci-après pour découvrir ses traits de personnalité, si traits de personnalité il/elle a.

Manipulation (score maximum : 15)

Faites la somme des points aux items 1, 6, 11, 16 et 21. Cette dimension correspond à un mode de relation interpersonnelle fondée sur le charme malhonnête, le mensonge, la manipulation. Plus le score est faible, plus la personne évaluée est franche, fiable et ne cherche pas à contrôler autrui. Elle a une estime d’elle-même normale et ne cherche pas à se sentir supérieure aux autres. Si le score est élevé (au-delà de 10, notamment), la personne évaluée est manipulatrice et a tendance à charmer et à flatter. Elle se considère au-dessus des autres et le montre facilement. Elle a une propension à mentir, dissimuler et tromper par profit.

Absence de remords (score maximum : 15)

Faites la somme des points aux items 2, 8, 12, 17 et 22. Cette dimension reflète l’affectivité qui se traduit par une insensibilité, une absence de remords et de culpabilité. Si le score est faible, la personne évaluée est sensible aux émotions, a intégré des valeurs morales et éprouve des remords, de la culpabilité. Plus le score est élevé (au-delà de 10, notamment), plus la personne évaluée se montre froide émotionnellement, détachée affectivement, avec une absence de conscience morale et de culpabilité.

Comportement limite (score maximum : 15)

Faites la somme des points aux items 3, 7, 13, 18 et 23. Cette dimension concerne le style de vie, qui se traduit par l’impulsivité, la recherche de stimulations et une tendance à l’irresponsabilité. Plus le score est faible, plus la personne évaluée est posée, réfléchie et responsable. Elle a une vie quotidienne régulière, stable et respectueuse de ses engagements. Plus le score est élevé (au-delà de 10, notamment), plus la personne évaluée est impulsive, aime les sensations nouvelles et intenses. Elle peut enfreindre les règles et ne pas respecter ses engagements, sans se culpabiliser.

Conduites antisociales (score maximum : 15)

Faites la somme des points aux items 4, 9, 14, 19 et 24. Cette dimension reflète les conduites antisociales au travers de vols, d’infractions, d’une consommation de substances illicites et de pratiques psychologiques comme l’intimidation. Plus le score est faible, plus la personne évaluée est prudente, soucieuse de ne pas se mettre en danger, ni mettre en danger autrui. Elle est parfaitement adaptée socialement et respecte la loi. Plus le score est élevé (au-delà de 10, notamment), plus la personne évaluée adopte des conduites antisociales (violente et non violente). Elle semble avoir peu intégré la loi et a tendance à consommer des substances illégales.

Perversion narcissique (score maximum : 15)

Faites la somme des points aux items 5, 10, 15, 20 et 25. Cette dimension caractérise la perversion narcissique au travers d’une tendance à la prédation mentale, à la dévalorisation et à l’exploitation d’autrui. Si le score est faible, la personne évaluée est respectueuse d’autrui, précautionneuse et reconnaît les qualités d’autrui. Altruiste, elle prend soin de ses proches et pense à leur bien-être. Elle n’abuse pas de son pouvoir hiérarchique si elle occupe un poste à responsabilité. Si le score est élevé (au-delà de 10, notamment), la personne évaluée disqualifie les autres et notamment les personnes vulnérables, fragiles ou celles occupant un rang hiérarchique inférieur. Elle utilise les compétences d’autrui à son profit. Elle se montre irresponsable face aux erreurs ou échecs en rendant autrui responsable.

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