Les critiques destructives : le problème vient de celui/celle qui les émet, pas de celui/celle qui les reçoit

Ma soumise : lillys, m’a fait lire un article tiré du net : ” https://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/critiques-destructives.html ” d’Eleonore Dubreuil, dont j’ai retenu quelques extraits que je trouve magnifique.

Je vous conseille vivement de lire cet article, c’est assez magnifique et tellement juste.

Je vous les offre…  que chacun puise dans ce document ce qui lui est dû

les voici :

« Tout est critiquable. Absolument tout. Il suffit d’y ajouter de l’imagination. »…

“Parfois, on entend des critiques et des jugements qui sont prononcés sans la moindre intention constructive. Pour une raison obscure, il y a toujours des personnes qui projettent leur négativité et leurs insécurités en jugeant à travers des critiques ce que les autres font ou cessent de faire, disent ou cessent de dire… Des personnes qui passent leur temps à transmettre et à diffuser ce qui, selon elles, ne s’apparente qu’à des défauts et des mauvais exemples de conduite.” …

“Les sentiments d’infériorité peuvent être une motivation pour critiquer les autres. Et, parfois, ce sont les sentiments de supériorité qui constituent cette motivation. En ce sens, pour beaucoup de personnes, le sentiment de supériorité n’est qu’un déguisement pour leur sentiment d’infériorité, un lieu où elles se sentent un peu plus sûres d’elles-même.

Ainsi, ces personnes essayent par tous les moyens de satisfaire leur besoin de se sentir puissantes et supérieures, même s’il faut pour cela écraser quelqu’un ou nuire à son image en le critiquant.” …

« Quand les gens n’ont pas assez de muscles dans les bras, ils en ont trop dans la bouche. » Miguel Delibes

Nous critiquons les autres pour que nos propres défauts soient minimisés face à eux et face à nous-mêmes. “…

“Nous projetons nos peurs et nos insécurités”…

quand nous n’acceptons pas certaines de nos caractéristiques et les retrouvons chez les autres, elles génèrent un grand mal-être et déclenchent la critique. Ce phénomène a un nom, celui de « moi répudié ».”…

« Ces personnes ne sont pas habituées à s’auto-critiquer, leur énergie se concentre sur le jugement des autres. Elles éloignent donc leur regard d’elles-mêmes parce qu’elles ont peur de ce qu’elles pourraient voir si elles regardaient suffisamment longtemps »

“quand nous pensons être expert-e-s dans un domaine, nous pouvons en arriver à critiquer les autres pour démontrer ce que nous savons et nous réaffirmer. Ce comportement obéit à un manque d’estime de soi et à un désir d’admiration.”…

Nous pouvons faire face à des situations qui n’ont pas été assimilées, résolues ou pardonnées. Dans ce cas, la critique est utilisée en tant qu’instrument d’humiliation et de vengeance

« La critique est, en réalité, un lieu où nous plaçons notre colère. Et que faisons-nous ensuite ? Nous nous mettons à critiquer, ce qui vaut bien mieux que de nous arrêter un instant pour contempler notre propre rage. » Jorge Cassieri

« Au lieu de critiquer les autres, complimentez-les. Vous verrez qu’en un mois, un grand changement se sera produit en vous » Alejandro Chaban

« Avec les pierres que les critiques essayent sans cesse de vous lancer, vous pouvez bien vous ériger un monument. » Kant

Il vaut mieux rester loin…

“Pour cohabiter avec cette épidémie sociale (et toxique) de critiques destructives, il faut bien respecter une règle très importante : s’éloigner ou se protéger des personnes toxiques. Ces personnes sont des êtres négatifs qui ne souhaitent qu’empoisonner les autres.” …

“En définitive, la clé consiste à ne pas se laisser contaminer et à ne pas prendre les critiques personnellement quand on sait qu’elles ne sont pas fondées. Gardons bien à l’esprit que la critique en dit plus sur celui/celle qui critique que sur celui/celle qui est critiqué-e et qu’il s’agit d’un problème personnel de l’autre.”


Je vous conseille vivement de lire cet article, c’est assez magnifique et tellement juste.

Un grand merci au blog https://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/ à Eleonore Dubreuil ainsi qu’à ma soumise : lillys, pour cet article.

Envoi
User Review
4.14 (7 votes)
Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
07f7cdcc40
/wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer/emc2pdc-admin.php
find_posts
9990d913b8
disclaimer
1246
1
Accepter
Refuser
http://google.fr
1

ATTENTION : Site interdit au moins de 18 ans !!!

Cliquez sur “Accepter” si vous êtes majeur, sinon cliquez sur “Refuser” …

Partager cet article

Accepter Refuser