Le plexus brachial et les nerfs cervicaux

Je vais vous présenter une vidéo qui expliquent ou se situe la racine des nerfs radial, médian et ulnaire et ou ils se situent sous l’aisselle (plexus brachial) ainsi que des échographies afin que tous les encordeurs et encordés comprennent mieux.

Le plexus brachial est une zone de brassage des branches ventrales des racines C5, C6, C7, C8 et T1.

Théorie sur le plexus brachial

De la moelle épinière émergent des paires de racines nerveuses. Chacune est constituée d’une racine antérieure et motrices et d’une racine postérieure et sensitives. Cette dernière comporte une zone dilatée en forme d’olive, appelée « ganglion spinal ». Les racines motrices sont en général de plus petit diamètre que les racines sensitives qui contiennent plus de fibres (sauf T1).

Au niveau de chaque processus transversaire, dans la gouttière transversaire, les racines motrices et sensitives issues d’un même niveau de la moelle se réunissent pour former un « nerf spinal ». Ces derniers sortent chacun du canal rachidien (appelé aussi échine ou rachis) par un foramen intervertébral et passent en arrière de l’artère vertébrale.

Après seulement quelques centimètres, les nerfs spinaux se divisent chacun en deux branches mixtes : les branches antérieures (ou ventrales) et postérieures (ou dorsales). Seules les branches ventrales entrent dans la constitution du plexus brachial.

Le plexus brachial est ainsi formé à partir de cinq racines que sont les branches ventrales issues des cinquième (C5), sixième (C6), septième (C7) et huitième (C8) nerfs cervicaux, ainsi que du premier nerf thoracique (T1).

Le plexus brachial est une zone souvent ignorée ou mise de côté par les encordeurs, pensant qu’une corde qui passe vers le plexus bachial ou vers le cou au niveau C5, C6, C7, C8 et T1 est inoffensive.

Personnellement j’aurai tendance à dire que les suspensions latérales sont certainement les plus dangereuses si une corde passe et comprime au niveau du plexus brachial ou au niveau du cou.

Source : scuoladibondage.it et SIMS Ultrasound Academy

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
07f7cdcc40
/wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer/emc2pdc-admin.php
find_posts
9990d913b8
disclaimer
1246
1
Accepter
Refuser
http://google.fr
1

ATTENTION : Site interdit au moins de 18 ans !!!

Cliquez sur “Accepter” si vous êtes majeur, sinon cliquez sur “Refuser” …

Partager cet article

Accepter Refuser