Naissance du SM au Japon : Seiu Ito (1882-1961)
Seiu Ito fut une figure majeure dans le monde SM au Japon pendant l’ère Showa (1926-1989) et son influence est encore présente aujourd’hui. Il est reconnu aujourd’hui comme le père du kinbaku moderne.
Né en 1882, il a été fortement attiré par des scènes de torture dans des histoires et des pièces de théâtre dès son plus jeune âge, et il a produit des peintures, des dessins et des photographies illustrant des scènes de torture et de kinbaku, souvent en utilisant sa femme ou sa maîtresse comme modèle.
Il commença comme illustrateur de journaux à la fin de l’ère Meiji et devint plus tard un critique de théâtre. Il devint ensuite le chef de la section des arts de la scène ainsi que l’illustrateur principal pour les ”nouvelles de Yomiuri”. Au début de la période Taisho (1912-1926), il rencontra Kaneyo Sasaki (Oyou) et Kise Sahara, deux femmes qui deviendront ses modèles. Il approfondit son étude de la torture, puis il monta la vague du mouvement ”eroguro” et attira l’attention en tant que «peintre de la perversion». En 1928, il publia le premier livre photo de kinbaku (Seme no Kenkyu – Research on Torture), qui fut très vite censuré par les autorités.
Avant la Seconde Guerre mondiale, il publia un grand nombre de collections d’œuvres graphiques par le biais de l’éditeur Suikodo Shoten. Mais Ito fut interrompue par la guerre. Après la guerre, il devint actif en tant qu’écrivain dans des magazines tels que Ningen Tankyu, Kitan Club et Fuzoku Soushi. En outre, il organisa fréquemment des séances de photos et les photos qui en résultèrent, seront considérées comme des «photos à la manière de Seiyu» dans des magazines tels que Fuzoku Soushi, Fuzoku Kitan et Uramado. Au cours de la période de Taisho, il créa des groupes de théâtre dont les pièces se concentrèrent sur des scènes de torture, et en 1953, il commenca le Seme no Gekidan (Torture Theatre Group) au théâtre Ichikawa Suzumoto à Tokyo.
Il fut également historien et ce qui lui permit de publier Iroha Biki – Edo à Tokyo Fuzoku Yashi détaillant les outils et les métiers de l’ancien Tokyo.