Les cordes
Les cordes à privilégier sont celles en matière naturelle :
-
JUTE, la corde principalement utilisée par les japonais, souple et légère,
-
LIN, douce et très résistante,
-
CHANVRE, très facilement trouvable en France, corde utilisée en nautisme de grande résistance,
-
COTON, très douce mais sans résistance, ne peut être utilisée qu’au sol, JAMAIS EN SUSPENSION. Elle se détend aussi à l’usage ce qui n’est pas très pratique.
Ces cordes ont un coefficient de friction suffisant pour que les nœuds ne se défassent pas d’eux même et permettent un bon blocage de la corde. Ces cordes n’engendrent pas de brulure sur la peau en cas de frottement sur celle-ci.
Si les cordes en coton et en chanvre sont facilement disponibles en France, pour les cordes en lin ou en jute il vous faudra certainement passer par l’import et acheter des bobines. Celles ci sont vendues en longueurs standard de 50, 100, 200m …
On peut trouver sur internet des grossistes de cordes issues de l’agriculture biologique (comme http://www.rawganique.com/HArope.htm).
Mais aussi des cordes traitées sans hydrocarbures (comme www.mocojute.com).
Enfin si vous avez la chance d’aller au Japon, un détour chez les grossistes de cordes d’Asakusa à Tokyo, ou dans la mythique boutique Ogawa (toujours à Tokyo, près de la gare d’Ueno : http://ogawarop.ec-net.jp/) qui fournit une grande majorité des attacheurs japonais : Ogawa ne vend malheureusement pas de cordes par correspondance. Une bobine de 100m en jute vous y coûtera une trentaine d’euros.
Différents fournisseurs :
Corderie Gautier : http://www.cordagesgautier.com
Naturellement chanvre : https://www.naturellementchanvre.com/
Kanirope : http://www.kanirope.fr/
Seb Kinbaku – Shibari Paris : http://shibari-artist.com/
Jade Rope : http://www.jaderope.eu/
Fashion Shibari : http://www.fashionshibari.com/