Le lâcher prise
Là aussi, il faut accepter qu’il n’y a pas d’automatisme en la matière. A la fois le talent individuel et l’osmose à deux qui va pouvoir se créer à un instant T sont des composantes fortes pour atteindre ou non cet état, qui ne le cachons pas, peut faire énormément de bien psychologiquement aux personnes attachées.
En préliminaire j’avais abordé la notion de d’environnement enveloppant, protecteur, que va créer la corde. Mais pour qu’une personne s’abandonne réellement entre vos mains ou vos cordes il va falloir un peu plus que cela. Créer une ambiance, par le son (musique douce ou absence de bruit), par les gestes protecteur, les attentions rassurantes, les intentions, la distance entre les corps (la proximité facilitant la pénétration de la sphère intime), le rythme de l’attache (telle une musique, avec des variations de tempo, parfois lent, rapide, impactant …). Tous ces petits détails qui vont faire que la personne attachée ne se concentre plus que sur vous, vos gestes, la corde. Et surtout que rien ne contribue à la sortir de cet état. Alors seulement le lâcher prise peut intervenir.
En s’abandonnant totalement, corps et esprit, la personne parvient à un état qu’on appelle « Subspace » en BDSM, qu’on pourrait comparer à une sorte de transe hypnotique. Un état de conscience modifiée. Pas évanoui, mais plus totalement présent. Il faut être d’autant plus vigilant dans cette phase, car si elle est très forte en émotions, il faut garder en tête que :
-
la personne n’est plus nécessairement en état de consentir à quoique ce soit et peut accepter n’importe quoi, mieux vaut donc avoir discuté des pratiques avant,
-
la personne peut avoir des réactions imprévues (tremblements, spasmes, peurs …) il faut donc être prêt à réagir et à protéger en permanence, à stopper et à accompagner au moindre danger.
-
le retour à la réalité est parfois long, il faut être au petits soins après : une couette, un verre d’eau, une boisson chaude, discuter ou au contraire se taire… souvent le corps va réagir par des excès de chaleur ou de froid. Un contact rassurant (tenir la main, caresser les cheveux …) aide aussi énormément.
-
ne laissez jamais une personne seule en état de subspace ni en redescente, toujours garder un contact visuel, vous êtes le seul garant de sa sécurité.
Mais il n’y a pas de miracle, un soucis personnel de l’un ou l’autre, un inconfort quelconque peut empêcher de s’abandonner ou ramener à la réalité.