Description d’un fouet
Voici différents types de fouets et après un glossaire sur les fouets.
StockWhip
BullWhip
Snake Whip ou Single Whip
Signal Whip
Glossaire :
Thong ou String : c’est toute la section tressée en cuir souple de n’importe quel fouet. Il devrait avoir une conicité uniforme, et devrait être ferme (jamais spongieux) au toucher.
Handle/Butt Knot : c’est un type de noeud tressé d’origine maritime, qui orne et recouvre le pommeau (la boule) d’un fouet, ainsi qu’entre le manche et la lanière flexible d’un fouet. Il s’agit d’un « noeud » décoratif. Selon le fouet, ce bouton recouvrira une base de cuir ou de plomb pour répartir correctement le poids du fouet.
Handle ou manche : sur les bullwhips et sur les stockwhips, cette section n’est pas flexible comme le string. Il fournit l’effet d’un levier supplémentaire sur un fouet qui le rend plus facile à fissurer, plus le manche est long, meilleur est l’effet de levier pour la fissuration, dans des limites raisonnables. Un Whip ou un Snake Whip aura une section de poignée flexible, de sorte que l’utilisateur doit utiliser son bras et son poignet pour créer un effet de levier supplémentaire. En raison de la section de poignée flexible sur les Snakes Whips et les Signals Whips, ils sont plus compacts, plus faciles à utiliser en intérieur, et ils sont plus facilement portables.
Wrist Loop ou lanière : c’est une partie facultative. Cette lanières (souvent tressées) n’est pas conçue pour supporter une grande grosse charge (poids). Le but principal de ce Wrist Loop est d’accrocher le fouet, pour le stocker.
Fall Hitch : il marque la fin du Thong, où le Fall est attaché.
Fall : il est souvent fait à partir d’une bande épaisse et durable de peau de vache biseautée et arrondie. Le Fall est assez facilement remplaçable. Prenez soin de votre chute en l’enduisant de « Pecards » après quelques séances d’entraînement, ou chaque fois que vous remarquez qu’il devient excessivement « crêpé » .
Popper ou Cracker : c’est une partie facilement remplaçable du fouet, la partie qui s’use le plus. Contrairement à la croyance populaire, le Cracker n’est pas nécessaire pour qu’un fouet craque. Sur les fouets, les pratiquants ont tendance à avoir un Cracker pour chaque personne, ceci afin de le protéger contre le VIH ou l’Hépatite…
Keeper : c’est une partie de fouet unique aux StocksWhips. C’est la « charnière » entre le Thong et l’Handle d’un StockWhip.
Ring/Transition Knot ou Anneau/Noeud de transition : C’est un nœud décoratif qui n’a d’autre but que de marquer le point de transition entre l’Handle et le Thong (sauf sur le StockWhip), c’est pourquoi on l’appelle plus souvent : nœud de transition.
Overlay : La dernière couche tressé d’un fouet, celle que l’on voit.
Belly : Couche tressée à l’intérieur d’un fouet. Un fouet sans belly ne vaut pas grand chose car ce sont les bellys qui lui donnent toute sa force. Les BullWhips en ont habituellement deux, et les StockWhips en ont habituellement qu’un seul, puisqu’ils ne sont pas aussi gros ou lourds que les bullwhips.
Bolster : Sorte de gaine en cuir (en kip (cuir d’une vache adolescente) ou en kangourou) de forme triangulaire qui entour le(s) bellys et qui aide à la forme et au poids d’un fouet.
Core : Le coeur du fouet (surtout d’un BullWhip). C’est une lanière de cuir qui est le centre du premier belly tressé.
Filler : Morceau de cuir qui vient peaufiner la forme du fouet et qu’on place entre un belly et un bolster.
Wear leather : Petit morceau de cuir triangulaire qui est attaché au manche avant le coeur. Il permet de protéger le cuir de la lanière, de l’usure qui pourrait être causé par la friction entre le manche et la lanière du fouet.
Spike/handle foundation/pin/rod : Gros clou en acier ou barre d’acier qui sert de fondation pour le manche (surtout dans un BullWhip).
Skive : Le processus de raser les coins de chaque (ou presque) morceau de cuir, surtout les lacets, pour que la lanière tressé soit plus lisse une fois terminée.
Plaiting : Tresser.
Plaiting soap : Une émulsion de gras animal, de savon pure et d’eau, que le whipmaker enduit chaque lacet et morceau de cuir pour mieux les tresser. Permet de tresser plus serrer, en laissant le cuir s’étirer davantage que s’il était sec.
Leather conditioner : Gras synthétique en pâte qu’on applique sur la lanière et le fall pour qu’ils restent souples, un tel produit est connu sous le nom de Pecard’s. Un autre produit similaire est Fiebing’s Aussie Leather Conditioner. Il ne faut JAMAIS utiliser des huiles liquides sur un fouet, elles causeraient un relâchement excessif des fibres du cuir et ruineraient le fouet en l’affaiblissant.