Quel sens je donne à l’éducation ?
Quel sens je donne à l’éducation ?
Je vois beaucoup de fantasme sur les relations BDSM du style ‘’Fais ce que je dis, ou je vais te punir’’ Cette pensée m’est totalement étrangère. Si Elle m’a choisi pour Maître, c’est qu’elle a envie de me servir, donc pourquoi n’obéirait-elle pas, puisque c’est son choix ? Ma soumise est une personne humaine. Son objectif principal est de me servir. Mon rôle, en tant que Maître, est de l’éduquer de telle manière qu’elle puisse me fournir ce service. Je définis l’éducation par : amener une personne à l’autonomie. C’est un long processus.
Punir infantilise beaucoup. On punit un enfant parce qu’il a désobéi, ou qu’il a fait une mauvaise action.
Si ma soumise a fait une erreur, a fauté, a désobéi ou a fait une mauvaise action, je me dois de comprendre la ou les raisons. Si c’est volontaire, cela exprime qu’elle n’est plus à sa place, que je ne suis plus à la mienne. Nous ne sommes plus dans une relation BDSM, notre relation s’arrête donc là.
Si la faute est involontaire, alors c’est un manque d’éducation, j’en suis le seul responsable. Je ne peux pas punir ma soumise pour un manque d’éducation de ma part. Dans ce cas, je me dois de réparer son manque d’éducation.
Mon éducation doit la conduire a une modification à long terme de son comportement, mon éducation repose sur le renforcement des comportements positifs et sur la minimisation des comportements négatifs, car si je focalise sur le négatif, elle deviendra anxieuse, stressée, hypercritique d’elle-même, c’est une sorte de cancer qui va la ronger dans le temps, c’est conduire notre relation à la destruction, c’est la conduire dans la déprime, voire la dépression.
Vivre une relation, ce n’est pas la fantasmer, c’est rendre cette relation réelle, vivante, continue et dynamique . Cela demande un travail quotidien, une pratique quotidienne. c’est un engagement.
Éduquer ma soumise, c’est lui apprendre, c’est lui donner les moyens et les outils pour me servir.