Cérémonie des roses dans le BDSM
Note 1 : Dans le présent document, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique, ils ont à la fois la valeur d’un féminin et d’un masculin.
Note 2 : Dans cet article, je vais essayer de vous parler de la cérémonie des roses dans le BDSM selon mon point de vue.
Le style de vie formel est rempli de traditions et de cérémonies qui sont rarement observées par le monde extérieur et peut-être l’un des plus émouvants et significatifs est le « rituel de liaison » ou la cérémonie des roses. Cette cérémonie est imprégnée de symbolisme et de mystique qui remonte à des siècles. Voici une brève description de ce que cela implique et signifie.
Histoire de la cérémonie des roses …
La rose est une fleur fascinante, elle est symbole d’amour et de passion sans oublier sa beauté sans pareil. Pas étonnant donc de retrouver dans ses origines mythologiques la déesse de la beauté Vénus. Plusieurs mythes sont liés à cette fleur mystérieuse, de la mythologie grecque, à la mythologie romaine en passant par d’autres croyances d’Egypte ou du monde musulman.
La rose reine des fleurs
Dans la mythologie grecque, la rose serait le fruit de Chloris, la déesse des fleurs. Émue en découvrant le corps sans vie d’une nymphe, elle la changea en rose. D’autres divinités, sensibles à la beauté de cette fleur, lui donnèrent d’autres atouts. Aphrodite lui accorda la beauté, Dionysos, le plus doux des parfums et les trois Grâces lui donnèrent la joie, le charme et l’éclat. Enfin, Apollon, dieu de la beauté la nomma reine de fleurs. La rose est depuis toujours un symbole fort de passion et de beauté dans de nombreuses mythologies, de l’Egypte Ancienne, où elle est symbole de fécondité, à la mythologie grecque qui l’associe à Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté. On raconte également que Cléopâtre avait coutume de recevoir ses amants sur un lit de pétales de roses de plusieurs dizaines de centimètres d’épaisseur.
Une histoire d’amour
Plusieurs mythes et légendes relatent la naissance et les origines de cette noble et élégante héroïne. L’un de ces récits est lié à la déesse Vénus qui, dans la mythologie romaine, correspond à la divinité grecque Aphrodite, follement éprise d’Adonis. Au cours d’une partie de chasse, ce dernier se blesse mortellement. C’est en essayant de lui porter secours que Vénus se fait piquer par les ronces d’un rosier. Son sang coule alors sur les roses blanches. C’est ainsi que naquit la rose rouge. Une autre version prête à Cupidon la responsabilité de la rose rouge en ayant accidentellement renversé son verre de vin sur des roses blanches. Depuis lors, elle est devenue la fleur par excellence de l’amour, de la beauté et de la passion. Elle a le pouvoir d’égayer les tristes journées automnales, où seul le bruit des feuilles tombant des arbres se fait entendre.
La personne dominante qui a une rose rouge et qui l’offre à sa personne soumise, lui promet ainsi d’égayer, de changer, de transformer la vie de sa personne soumise.
La magie des roses
La magie des roses est aussi ancienne que l’histoire d’Adam et Eve . Le dernier souhait d’ Eve était de prendre sa rose blanche préférée du paradis. Depuis, les fleurs blanches sont un symbole de virginité et puisqu’il y a des mariages, le bouquet de la mariée est décoré de roses blanches. Le « mariage des roses » mythologique a été la première célébration de l’amour . Bien que les anciens rituels soient restés dans le passé , il s’agit d’une célébration moderne de l’amour aussi actuel et populaire que jamais . La cérémonie des Roses est également une version moderne. Une célébration romantique et nostalgique. Une lettre d’amour aux partenaires de manière festive , devant Dieu et devant nous .
Les roses et les lys blancs, depuis des temps immémoriaux, ne sont pas seulement le symbole de l’ amour et de la beauté, mais aussi des symboles de la transformation. Les gens naturels savaient comment neutraliser les qualités négatives du Karma, et où est l’amour, où la force positive pure est efficace, il ne peut plus y avoir de souffrance. Par conséquent, les roses étaient au début une partie importante des cérémonies de mariage .
Les flammes
Saint Augustin commente le thème de l’épreuve par le feu présent dans les Écritures, dans le sens des tribulations au moyen desquelles Dieu éprouve les justes (Augustin, Enchiridion, XVIII, 67-68 ; De Civitate Dei, 1.XXI).
Le passage à travers le feu et la fournaise ardente, présenté dans les psaumes comme épreuve pour les justes, et rattaché à l’exégèse de la première épître de Paul aux Corinthiens (I Cor., 3, 11-15), principale base scripturaire pour le nouveau lieu de l’au-delà (Michel 1936 ; Le Goff 1981 : 66-67 et 91), peut être interprété comme une des préfigurations du Purgatoire naissant.
Si l’on prend le psaume 16,3 où le feu est mentionné comme moyen de mise à l’épreuve (« Probasti cor meum, visitasti nocte igne me examinasti : non est inuenta in me iniquitas »). Dans l’illustration du ixe siècle du psautier d’Utrecht (Dufrenne 1978 ; Horst et Engelbregt 1984) le psalmiste est figuré sur une fournaise ardente, tendant vers le Christ une balance, signe de justice (fol. 8v, Fig. 2). Dans le commentaire de ce passage, rapporté par la Glose ordinaire, Cassiodore fait la comparaison avec la fournaise où l’on purifie le métal : « A similitudine fornacis, quae metallum purgat ; sed non est inuenta iniquitas. » (Biblia Sacra cum glossa ordinaria… 1617 : t. III, 550).
On voit bien dans les écritures que le passage à travers le feu purifie les êtres avant l’entrée dans la Cité céleste. Le Purgatoire trouve sa place dans la mise en image du monde de l’au-delà, comme une étape obligatoire de purification des âmes dans le feu, avant l’entrée au Paradis.
Dans la cérémonie de la rose, passer la chaîne et le collier à travers le feu, va purifier la chaîne et le collier, ce qui permettra de lier, relier la personne soumise à la personne dominante. Le lien qu’il y aura entre eux deux sera donc pur.
Les chaînes
Dans une discussion entre Socrate et Hermogène, Socrate lui demande : “des deux liens qui peuvent enchaîner les âmes, qu’elle est le plus puissant : la violence ou le désir ?” et Hermogène lui répondit : “c’est assurément le désir.” Socrate répliqua ; “c’est donc par le désir que le dieu des enfers enchaîne les Hommes, et non par la violence. mais il y a des désirs plus ou moins violents”.
Un adage dit aussi que la liberté enchaîne et que les chaînes libèrent.
Les chaînes seront utilisées dans la cérémonie de la rose pour lier, relier.
La cérémonie des roses dans le BDSM
Un lien éternel Un couple qui a décidé de rester ensemble pour la durée de sa vie et au-delà optera souvent pour ce rituel comme déclaration symbolique de son engagement éternel. Il est parfois utilisé pour renouveler une relation qui a traversé une période difficile et a survécu au test. Il existe de nombreuses variantes et les couples choisissent souvent d’ajouter des touches spéciales pour le rendre unique.
La cérémonie n’est jamais publique. La personne soumise porte une seule rose blanche, pas totalement ouverte. Le Dominant détient une seule rose rouge qui est ouverte presque entièrement. Les deux roses doivent avoir des épines sur leurs tiges et être fraîchement coupées. Pour effectuer deux autres parties de ce rituel, une chaîne légère d’1,5 m ou de 2m est également requise avec plusieurs bougies ou un feu.
Le couple, avec ses témoins se font face. La personne soumise vêtue d’une robe simple, tient sa rose blanche unique. La personne dominante tenant sa rose rouge, passe rapidement le collier de sa personne soumise à travers les flammes du feu, puis trempe le collier dans l’eau et lui le pose. En même temps qu’il lui pose le collier, il lui fait une déclaration selon laquelle il la protégera et la guidera pour l’éternité.
Avec deux épines, la personne dominante fera quatre gouttes de sang, deux par épines. La première et la deuxième avec un épine de sa rose rouge, la troisième et la quatrième avec une épine de la rose blanche de sa personne soumise.
Avec une épine de sa rose rouge, il lui pique le majeur et laisse tomber deux gouttes de sang sur les pétales blancs de la rose blanche de la personne soumise. Elle lui offre alors une épine de sa rose blanche et il se pique le majeur et laisse tomber deux gouttes de son sang sur la rose blanche de sa soumise : la première goutte sur un pétale quelconque et une seconde goutte sur la première qu’il avait fait avec l’épine de sa rose rouge. Unir une goutte de son sang avec une goutte du sang de sa personne soumise. Puis la personne dominante et la personne soumise pressent alors leur majeur ensemble et font leurs vœux d’être joints par le sang.
Leurs témoins prennent la chaîne et la passent rapidement à travers la flamme du feu et l’enroule autour du couple BDSM. Ils font à nouveau leurs vœux d’être liés par leur âme pour l’éternité. Ils joignent leurs roses, qu’elles puissent s’embrasser par le sang, puis ils s’échangent les roses. La chaîne est retirée et soigneusement enveloppée dans un tissu à remettre au couple à la fin de la cérémonie. Les roses sont mises dans un seul vase qui sera poser dans leur chambre pour la nuit.
Le matin, ils partagent leurs espoirs et leurs rêves d’être ensemble pour l’éternité et ils arrachent les pétales des roses pour les placer ensemble dans un récipient. Ces pétales sont conservés pour la durée de vie du couple, certains se font enterrer avec une partie des pétales, afin de garder ce lien dans la mort. La chaîne est transmise dans la famille ou remise à un ami honoré qui l’utilisera lors de sa propre cérémonie de liaison.
Le symbolisme de la cérémonie des roses dans le BDSM
L’importance du feu et de l’eau
Le collier et la chaîne sont brûlés de toutes leurs impuretés par le feu. Cette action symbole l’élimination de toutes les impuretés qui pourrait freiner ou bloquer sa soumission. Toutes les influences extérieures sont brûlées pour protéger et de défendre sa soumise.
La trempe du collier qui a lieu lorsqu’il est plongé dans l’eau froide montre le renforcement de son engagement par son immersion dans les eaux de la vie.
L’importance des roses
La rose blanche, pas totalement ouverte, symbolise la soumission. La couleur blanche représente la pureté de son âme, tandis que les pétales encore légèrement fermés montrent que la soumission n’est pas arrivée en pleine floraison. Ça ne le sera jamais. La soumission ne cesse de s’approfondir, d’évoluer tous les jours.
La rose rouge, presque totalement ouverte, signifie la domination. Le rouge représente sa passion et son désir de la posséder et de la protéger à tout prix, même si cela l’oblige à verser son sang pour le faire. La rose est presque en pleine floraison pour symboliser qu’il est prêt et suffisamment mûr pour accepter les responsabilités qui lui incombent.
L’échange des roses symbolise leur don d’eux-mêmes.
L’importance du sang
Piquer le doigt de la soumise est symbolique de prendre sa virginité. Elle a versé du sang pour se donner complètement à lui. Les gouttes sur la rose blanche parlent également de la même chose.
En piquant son propre doigt, le Maître montre sa volonté de verser son sang pour la protéger et la défendre en vertu de sa propriété. Les gouttes sur sa rose le montrent clairement. La goutte qui tombe sur son sang et le recouvre et se confondent, indiquant ainsi leur union. Presser les plaies des épines permet à leur sang de se mélanger, font des deux personne plus qu’une seule personne (1 + 1 = 1). Ils seront de la même chair et du même sang.
L’importance de la chaîne
La chaîne est une série de maillons qui représentent tous les événements qui ont conduit à leur union. Chacun se verrouille pour compléter la chaîne. La faire passer à travers la flamme symbolise la purification de tous les événements passés. Toutes les mauvaises choses sont brûlées dans l’oubli et seuls les bons restent.
Enrouler la chaîne autour d’eux donne une image visuelle de la liaison entre deux âmes en une seule (1 + 1 =1). Cette chaîne n’est plus jamais utilisée pour quoique ce soit, sauf lors d’une cérémonie similaire par la personne qui reçoit cette chaîne en cadeau.
La signification des pétales
Le mélange des pétales signifie leur union et l’union de leur vie. Les couples les gardent souvent dans un pot décoratif.
À la mort, quelques pétales sont placés avec le corps pour montrer un lien qui s’étendra au-delà de la tombe.
De nombreuses légendes racontent des roses qui ont poussé sur les tombes de couples qui ont tant aimé au cours de leur vie physique que même dans la mort, elles ont renvoyé des preuves de leur amour éternel sous la forme de roses qui fleurissent à nouveau sur les tombes.